Seul un médecin est autorisé à poser un diagnostic et à vous prescrire un traitement. Suivez ses recommandations.

Cartographie des communications nerveuses sensorielles entre les territoires nerveux périphériques

Ce texte est un résumé de l'étude publiée en anglais, que je vous offre en version française (traduction libre).
Les détails de l'étude se trouvent dans le document en version originale anglaise.

Résumé

Le plan sensoriel cutané humain a été en évolution au cours du siècle dernier, dépeignant les territoires sensoriels alimentés à la fois par les nerfs spinaux et crâniens.

Deux découvertes critiques, qui ont façonné notre compréhension de l’innervation cutanée, étaient :

  • le chevauchement des dermatomes sensoriels entre les niveaux spinaux contigus; 
  • et les lignes axiales à travers des zones où aucun chevauchement sensoriel n’existe.

Ces concepts définissent les cartes dermatomiques actuelles.

Nous nous sommes demandés si le chevauchement entre les territoires sensoriels contigus était encore plus étroit : si des communications neuronales étaient présentes dans les territoires nerveux périphériques, connectant de manière cohérente les niveaux spinaux contigus ?

Une recherche documentaire à l’aide d’articles examinés par des pairs et de textes d’anatomie établis a été réalisée dans le but d’identifier la présence de communications entre les nerfs sensoriels dans les territoires nerveux périphériques et leur relation avec les zones des nerfs spinaux ou crâniens adjacents et non adjacents, ainsi que les lignes axiales (lignes de discontinuité) dans les membres supérieurs et inférieurs, le tronc et le périnée, et les régions de la tête et du cou.

Résultats : 

Nos résultats démontrent la présence cohérente de communications nerveuses sensorielles entre les territoires nerveux périphériques dérivés des nerfs spinaux dans les zones de lignes axiales des membres supérieurs et inférieurs, du tronc et du périnée, et de la tête et du cou.

Nous n’avons pas trouvé d’exemples de communications traversant les lignes axiales dans les membres ou les lignes de discontinuité dans le visage, mais avons trouvé des exemples traversant les lignes axiales dans le tronc et le périnée.

Les communications nerveuses sensorielles sont courantes. Elles unifient les concepts des territoires d’innervation cutanée et de leurs limites, et affinent notre compréhension de la carte sensorielle de la peau humaine.