Seul un médecin est autorisé à poser un diagnostic et à vous prescrire un traitement. Suivez ses recommandations.

Diminution de la douleur par stimulation du pied avec une technologie de déclenchement haptique vibrotactile intégrée

Résultats de l'étude

Ce texte est un résumé de l'étude publiée en anglais, que je vous offre en version française (traduction libre).
Les détails de l'étude se trouvent dans le document en version originale anglaise.

synthèse DE L'ÉTUDE

La douleur est une préoccupation majeure de santé publique. Comprendre le neuromatrice de la douleur peut aider à trouver des stratégies alternatives de traitement.

L’étude a comparé les EEG de sujets portant des chaussettes avec ou sans technologie de déclenchement haptique vibrotactile.

La technologie de déclenchement haptique vibrotactile pourrait être une option de gestion de la douleur prometteuse, nécessitant davantage de recherches.

La patch avec technologie haptique vibrotactile peut être une option efficace et sûre pour soulager la douleur sans médicament. Son utilisation pourrait compléter d’autres traitements non invasifs et non pharmacologiques.

Les résultats de l'étude indiquent que la stimulation du pied avec une technologie de déclenchement haptique vibrotactile intégrée a montré une modulation significative dans les zones de Brodmann qui ont été associées à la neuromatrice de la douleur dans le cerveau humain. 

Dhaliwal BS, Haddad J, Debrincat M, et al. Changes in Electroencephalogram (EEG) After Foot Stimulation with Embedded Haptic Vibrotactile Trigger Technology: Neuromatrix and Pain Modulation Considerations. Anesth Pain Res. 2022; 6(2): 1-11.

Résumé

Globalement, la douleur et les maladies liées à la douleur sont les principales causes d’invalidité. Aux États-Unis, la douleur est la raison la plus courante pour laquelle les patients consultent des prestataires de soins primaires. On estime que 100 millions de personnes vivent avec des douleurs chroniques ou récurrentes. Les traitements pharmacologiques existants pour la douleur comprennent des agents anti-inflammatoires, des opioïdes et d’autres analgésiques oraux et topiques. Beaucoup d’entre eux ont été associés à des effets indésirables gênants et potentiellement dangereux.

Comprendre le complexe neuromatrice de la douleur peut aider à identifier des stratégies alternatives, non invasives et des approches de traitement pour traiter la sévérité de la douleur, l’interférence et améliorer les résultats des patients.

Méthodologie :

Cette étude approuvée par le CER a comparé les motifs d’électroencéphalogramme (EEG) dans les zones du cerveau qui ont été associées à la neuromatrice de la douleur chez des sujets portant des chaussettes intégrant une technologie de déclenchement haptique vibrotactile avec ceux qui portaient des chaussettes ne comportant pas cette technologie.

Les données EEG de base de 19 emplacements du cuir chevelu ont été enregistrées chez soixante (60) sujets adultes (36 femmes et 24 hommes) âgés de 14 à 83 ans portant des chaussettes en tissu standard achetées en magasin sur leurs pieds. Les chaussettes standard du sujet ont ensuite été retirées et remplacées par des chaussettes améliorées Superneuro VTT sur les pieds du sujet. Un deuxième enregistrement EEG a ensuite été obtenu. Les données avec les yeux fermés et les yeux ouverts ont été enregistrées.

Résultats :

Les résultats ont montré des différences statistiquement significatives (P < 0,01) dans 59 des 60 sujets en puissance absolue et 60 des 60 sujets ont montré des différences statistiquement significatives dans la cohérence et la différence de phase. Les plus grandes différences se trouvaient dans les bandes de fréquences alpha1 et bêta2 et surtout dans les emplacements centraux du cuir chevelu. Les tests t appariés des densités de source de courant LORETA entre les chaussettes portées et les chaussettes retirées ont montré des différences statistiquement significatives chez 60 des 60 sujets.

Les plus grands effets des chaussettes améliorées Superneuro VTT étaient sur le bord médian du cortex somatosensoriel ainsi que dans les lobes frontaux gauches dans les fréquences thêta et alpha.

Conclusions :

Les résultats de l’étude indiquent que la stimulation du pied avec une technologie de déclenchement haptique vibrotactile intégrée a montré une modulation significative dans les zones de Brodmann qui ont été associées à la neuromatrice de la douleur dans le cerveau humain. Des recherches supplémentaires sont suggérées pour évaluer si cette technologie a un impact positif sur la sévérité de la douleur, l’interférence de la douleur et la qualité de vie, et pour être considérée comme une stratégie de gestion de la douleur potentiellement bénéfique et comme partie d’une approche de traitement multimodale.

Découvrez la patch ayant fait l’objet de cette étude.