Seul un médecin est autorisé à poser un diagnostic et à vous prescrire un traitement. Suivez ses recommandations.

Réduction des symptômes des troubles du sommeil et de l'insomnie grâce à la technologie haptique

Résultats de l'étude

Ce texte est un résumé de l'étude publiée en anglais, que je vous offre en version française (traduction libre).
Les détails de l'étude se trouvent dans le document en version originale anglaise.

synthèse DE L'ÉTUDE

Les troubles du sommeil sont courants et les traitements pharmacologiques actuels peuvent avoir des effets secondaires importants.

Les problèmes de sommeil touchent un grand nombre de personnes aux États-Unis, ce qui impacte considérablement la santé physique et comportementale.

Cette étude observationnelle à faible risque a évalué les expériences de patients ayant utilisé une patch de sommeil avec technologie haptique intégrée par rapport à un groupe témoin.

Les données ont été enregistrées sur une période de 14 jours et ont inclus des évaluations de la qualité du sommeil, de la gravité de l’insomnie, et de l’utilisation de médicaments.

Après l’utilisation de la patch de sommeil avec technologie haptique, les patients ont montré des améliorations significatives dans le temps d’endormissement, la durée du sommeil, et la qualité du sommeil. Ils ont également signalé une réduction de l’utilisation de médicaments oraux et une amélioration de la qualité de vie.

Les résultats indiquent que la patch de sommeil avec technologie haptique peut être une option non pharmacologique efficace pour améliorer la qualité du sommeil et réduire l’utilisation de médicaments chez les adultes souffrant de troubles du sommeil. Cette approche pourrait compléter ou remplacer les traitements traditionnels.

Après 14 jours, la grande majorité des patients du groupe de traitement ont rapporté une réduction de l'utilisation des médicaments oraux, que la patch était pratique et facile à utiliser, et ont préféré la patch aux médicaments oraux et autres médicaments pour le sommeil.

Doghramji P, Janet Fason, Peter Hurwitz. Reducing Sleep Disorder and Insomnia Related Symptoms with Haptic Technology. Int J Family Med Healthcare. 2024; 3(1): 1-9.

Résumé

Plusieurs maladies sont associées aux troubles du sommeil et de nombreuses approches pharmacologiques actuelles ont montré des effets secondaires significatifs. Les problèmes de sommeil sont largement répandus aux États-Unis, avec une estimation de 50 à 70 millions de personnes souffrant de troubles du sommeil chroniques ou persistants. L’importance de la santé du sommeil impacte significativement la santé physique globale, la santé comportementale, le bien-être et la sécurité, et ne devrait pas être sous-estimée ou ignorée.

Identifier des traitements alternatifs, y compris des options non invasives et non pharmacologiques, sûres, efficaces et ayant des profils d’effets secondaires réduits et limités, fournira des options qui peuvent être préférées aux thérapies conventionnelles et à la manière dont les cliniciens traitent les troubles du sommeil.

Des recherches en cours se concentrent sur différents centres cérébraux qui ont montré que des zones du cerveau peuvent répondre à des stimuli externes. La technologie de déclenchement vibrotactile haptique (VTT) est conçue et théorisée pour cibler les voies et influencer ces centres cérébraux.

La technologie a été incorporée dans des patchs topiques non invasives, non pharmacologiques et en vente libre, ainsi que dans d’autres modes de livraison.

Le but de cette étude d’observation à faible risque, approuvée par le comité d’éthique, en double aveugle, était d’évaluer les expériences et/ou perceptions des patients et la réponse des patients pour ceux qui ont reçu une technologie de déclenchement vibrotactile haptique (VTT) intégrée dans une patch de sommeil non pharmacologique, non invasive, en vente libre (Patch de sommeil REM avec VTT; Société Super Patch, Srysty Holding Co, Toronto, Canada) par rapport à ceux qui ont reçu une patch témoin sans la technologie VTT intégrée.

Méthodes :

Les données de base, de 7 et 14 jours ont été enregistrées chez cent treize (133) sujets adultes (87 femmes et 46 hommes) avec un âge moyen de 53 ans (groupe de traitement) et 60 ans (groupe témoin) qui présentaient des problèmes liés au sommeil ou à l’insomnie ou des symptômes associés.

L’étude a évalué les changements de qualité de sommeil globale et de gravité de l’insomnie via des échelles validées, y compris le PSQI (Indice de Qualité du Sommeil de Pittsburgh) et l’ISI (Indice de Gravité de l’Insomnie), les changements dans les réveils nocturnes, l’utilisation de médicaments sur ordonnance et en vente libre, la satisfaction des patients et tout effet secondaire rapporté lors de l’utilisation des patchs.

Résultats :

Après avoir utilisé la patch de sommeil intégrant la technologie VTT, les résultats ont montré des diminutions statistiquement significatives du temps pour s’endormir, une augmentation du nombre d’heures de sommeil, une amélioration de la qualité du sommeil et une réduction du score global du PSQI. Après 14 jours, la grande majorité des patients du groupe de traitement ont rapporté une réduction de l’utilisation des médicaments oraux, que la patch était pratique et facile à utiliser, et ont préféré la patch aux médicaments oraux et autres médicaments pour le sommeil.

Les études ont également montré des résultats positifs dans les composantes de la qualité de vie avec des améliorations de la fatigue diurne, de l’humeur, de la capacité à fonctionner au travail/aux tâches quotidiennes, de la concentration, de la mémoire et de l’humeur.

Après 14 jours pour les sujets assignés au groupe témoin utilisant une patch n’intégrant pas la technologie VTT, il n’y a pas eu d’améliorations dans le temps pour s’endormir, le nombre d’heures de sommeil, l’amélioration de la qualité du sommeil, le changement d’utilisation des médicaments oraux, le changement de fatigue diurne, l’humeur, la capacité à fonctionner au travail/aux tâches quotidiennes, la concentration, la mémoire et l’humeur.

Conclusions :

Les résultats de l’étude indiquent que cette patch topique intégrant la technologie de déclenchement vibrotactile haptique (VTT), non pharmacologique et non invasive, améliore la qualité du sommeil, la durée et les composantes de la qualité de vie et peut réduire l’utilisation de médicaments concomitants, y compris les médicaments prescrits et autres médicaments oraux, chez les patients adultes présentant des symptômes liés au sommeil ou à l’insomnie par rapport à ceux qui utilisent une patch n’intégrant pas la VTT.

Les résultats rapportés soutiennent l’utilisation de cette patch de sommeil non pharmacologique, intégrant la VTT, par rapport aux approches et traitements actuels des thérapies du sommeil non invasives et non pharmacologiques.

Découvrez la patch ayant fait l’objet de cette étude.